Qui n’a pas rêvé en tant que gosse de devenir pompier, astronaute ou pêcheur de rêves ?
L’innocence des nos jeunes années nous a perchés dans cette bulle d’amour et de naïveté.
Qu’est-ce qu'on rêvait quand nous étions petits...
Tout ce qui nous paraissait impossible était possible avec nos yeux d’enfant.
Intrépides, sans casserole qui nous colle aux basquettes, nos actions innocentes nous portaient vers la joie et la lumière.
Pourquoi, creusons-nous "adulte" des fossés qui vont à l'encontre de notre liberté ?
Les blocages sont multiples, ils sont liés à tout ce que nous sommes :
- l’éducation,
- l’argent,
- le regard de l’autre,
- la peur du manque…
1/ L’éducation
Notre environnement familial, éducatif et scolaire en tant qu’enfant va formater comme des petits soldats : les adultes que nous sommes.
En prenant de la maturité, j’ai appris à observer mon mode de fonctionnement et à essayer de l’adapter à la femme que je suis devenue aujourd’hui et non à l’enfant qui s’est adapté pour être aimé.
Nous devons apprendre à déconstruire certains de nos schémas pour mieux se construire et s’accepter.
2/ L’argent
C’est l’histoire de nos familles…. J’observe les ricochets de notre culture française sur des générations.
Nos anciens ont connu : la guerre, la peur, la famine, et le manque qui manifestement les ont impactés. Les générations d’aujourd’hui répètent les schémas de la lignée familiale et reproduisent le système de croyance limitant. Une idéologie de la sécurité est transmise. Nos ancêtres nous ont contaminé avec leurs bagages émotionnelles : la peur du manque. Des questions reviennent en boucle dans de nombreuses discussions :
« Es-tu propriétaire, il faut que tu prévois ton avenir ? »
« Mets-tu des sous de côté quand tu seras à la retraite? ».
La sécurité de la pierre rassure les humains.
Je confirme que le bonheur n’est pas dans ce que nous possédons mais dans ce que nous mettons en place pour être heureux(se) afin de trouver sa juste place. l’Homme a ce besoin fondamental de posséder pour exister au lieu de vivre.
J’ai souvent croisé des pères de famille passés sa vie au boulot et délaisser sa madame pour le fric, les anciens continuer à travailler à la retraite pour exister, des femmes en surcharge mentale en train de s’écrouler au boulot pour payer le crédit de la maison. l’Homme a peur de manquer.
3/ Le regard de l’autre
La majorité des Humains, comme des moutons, construise leur vie en fonction du regard de l’autre et en fonction de la reconnaissance qu’ils n’ont pas eu dans leur enfance.
« Et si, on commençait à s’estimer »…
Si nous sommes heureux avec nous même, le regard de l’autre nous passe bien au-dessus.
4/ La peur du manque
La peur de manquer dans le coeur des français est bien enracinée. Du coup, la vie se construit sous un angle de projections et d’illusions. J’ai découvert une autre vision de la vie en m’ouvrant à elle : l’instant présent est devenu une autre façon de me découvrir et surtout de vivre. Nous devons apprendre à désapprendre pour exister. Vivons avec l’instant présent comme clef de vie pour faire fleurir des projets et pour laisser place à la générosité de la vie et aux synchronicités. Les peurs sont des illusions de notre mental et en aucun cas la réalité de ce que nous vivons véritablement.
A l’étranger dans les pays sous développés, ils ont bien compris que la seule richesse qui est palpable : c’est la richesse du cœur.
Qu'est-ce que "Oser" ?
« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace », clamait Danton. Notre philosophe soutient que devenir audacieux s’apprend. Encore mieux : par les leçons des échecs passés, c’est en osant qu’on apprend.
Par Charles Pépin (promo 94)
La vie, je l’ai découverte dans le mouvement en osant sortir de ma zone de confort en osant tout simplement être ce que je suis.
Je n’étais pas « audacieuse » je suis devenue audacieuse par la force des choses, par mon envie de de me réaliser et d’atteindre des objectifs inexploités.
Oser, c'est :
- se plonger dans ses propres racines,
- écouter ses besoins profonds,
- se faire confiance et faire confiance en la vie,
- accueillir l’imprévu,
- se connaître,
- s’accomplir.
La Méthode Mangoustan - Accompagnement projet de vie
Une méthode de travail profond, d’introspection, pour être digne de réussir
Cette méthode « mangoustan » est composée de différents quartier (d’outils) qui vous permettront de devenir le meilleur compagnon de route pour vous-même et d’optimiser vos journées pour avancer sur vos projets/ vos actions/vos prises de décision.
Une méthode « pétillante » composée d’une analyse de votre personnalité, d’outils, de méthodes et des soins pour déprogrammer les parts d’ombre qui vous font barrage sur votre projet.
Si cet accompagnement fait écho en vous, adressez-moi un mail ou message vocal pour réserver vos prochains créneaux.