La perversité, la manipulation : comment sortir de ces ficelles ?

Depuis quelque temps, on parle beaucoup de perversation narcissique. À trop l’évoquer nous avons perdu son véritable sens, de ce fait, je vous parlerai aujourd’hui de  «manipulation », car c’est ce qu’il se passe au niveau relationnel.

Qui n’a jamais croisé dans sa vie professionnelle un homme qui donnait des coups de poing dans les portes pour être entendu car il ne sait pas faire autrement pour exister, ou dans sa vie personnelle, un homme qui vous manipulait comme une marionnette, vous victime à en perdre la face.PUBLICITÉ

Ces personnages toxiques ne sont malheureusement pas des cas isolés ou de rares exceptions. Ses personnes TOXIQUES sans srcupules utilisent les failles de ses proies pour s’alimenter égoïstement. Plusieurs critères permettent d’identifier leurs comportements. Un manipulateur est une personne qui a deux visages, quatre ficelles et trois fonds de pensées principaux. Je vous en parle un peu plus bas dans cet article.

Comment les identifier, s’en détacher et vivre sereinement après avoir vécu un bout de chemin avec ses être qui sont de grands destructeurs de cœurs et des broyeurs de cerveaux.

D’où vient t-elle cette perversité ?

L’enfance

Assez souvent c’est un enfant adulé par la mère, avec un père peu présent. Ce sont peut être des enfants délaissés vivant en marge de la famille. Le manipulateur serait mentalement “coincé” dans l’enfance, c’est pour ça qu’il a du mal à évoluer. C’est un adulte avec des réactions d’enfants. Certains troubles du comportement précoces peuvent être identifiés. Intellectuellement se sont des êtres bien voir très bien connectés, ils sont mêmes très souvent intelligents.Les traits de caractère

Au premier abord rien ne distingue ces personnes. Le contact immédiat est facile, la réalité, au sens ordinaire du terme (le concret, le social) est correctement perçus. La sociabilité est normale et parfois excellente. Ces personnes manipulatrices sont souvent très appréciées par leur entourage (encore plus diificile de s’en défaire). Au fil des conversations et des mois passés auprès d’elles, on s’aperçoit qu’il y a du flou qui s’installe, des réponses à côté, une rhétorique visant à convaincre sans rapport avec la vérité. La fréquentation des personnalités perverses/manipulatrices provoque un malaise difficile à définir et difficilement explicable.

Le manipulateur :il possède 2 visages. “Le premier est celui de quelqu’un de très avenant, sympathique, attentionné, séducteur, bref : au-dessus de tout soupçon. Le second, qui apparaît quand il retire son masque, est celui d’une personne solitaire (mais qui ne supporte pas la solitude), égocentrique, psychorigide, bourré de tics et de tocs.

La personne dite « perverse » est égoïste. Une question qui revient en boucle chez les victimes « il le fait exprès ?? » « Il va en prendre conscience et il ne me fera plus de mal», “il a compris”…. Fausses illusions, il est incapable de vivre notre réalité, il est comme bullé je dirai qu’il vit comme un autiste : dans son monde…il ne perçoit que sa propre réalité.

Ce type de personne se considère comme “supérieur” et trouve normal d’utiliser les autres. Il est manipulateur par utilité et par plaisir. La victime est considérée comme un objet et non comme un sujet. Je parle vraiment de victime et de bourreau dans cet article car la personne perverse est très attirée par les empathes qui finissent par devenir de grandes victimes. Je pourrai même les appeler ces manipulateurs : les vampires d’énergie car ils inspirent à ce que vous êtes et aspirent votre amour de vous car ils en ont très peu pour eux.

Chez eux aussi, il n’y pas de respect de la parole donnée des engagements et le pervers applique la formule “les promesses n’engagent que ceux qui les croient”. Il n’a ni remords ni de prises de conscience par rapport aux nuisances qu’il occasionne : il peut donc voler votre projet, vous soudoyez pour obtenir ce qu’il souhaite, il peut vous planter des rendez-vous sans scrupules… Ce qu’il fait de mieux : il n’endosse jamais la responsabilité de ses actes et la rejette systématiquement sur autrui. Ils auront toujours RAISON.Les conduites caractéristiques

Le manipulateur n’a pas d’inhibition, car pas d’interdit. Rien ne vient entraver l’action et les passages à l’acte délictueux se font d’autant plus facilement que les circonstances s’y prêtent. Sur le plan sexuel, il est à la recherche de satisfaction par tous le moyens ; on note aussi des déviations sexuelles majeures… Le partenaire /l’autre est ignoré dans ses désirs propres, le pervers ne cherchant que sa jouissance personnelle.

L’utilisation de toxiques avec ou sans addiction est très fréquente. Elle concerne le tabac, l’alcool… Les pervers les affectionne elles marquent sa toute puissance.

Le contrôle de l’autre est alors un moyen de surmonter sa propre peur, sa propre douleur.

Je vous donne quelques billes supplémentaires pour démaquer ces personnes à risque toxique ?Les modes relationnels typiques

Sur le plan professionnel : la personne dite « manipulatrice» utilise tous les moyens à sa disposition, supériorité hiérarchique, dépendance affective ou financière. Il joue de divers ressorts psychologiques (culpabilisation, dévalorisation) ou utilise la violence verbale, physique et/ou psychologique. Assez souvent le pervers fascine son entourage et ses victimes, car outre son aisance, son sentiment de supériorité, il donne une impression de liberté apparente à laquelle aspirent beaucoup de personnes.

Sur le plan personnel : les relations affectives sont instables, car le pervers ne s’attache pas. L’autre est vu comme un moyen et donc de manière variable selon les circonstances. Facilité, immédiateté dominent, avec une tendance à la manipulation et à l’utilisation. Les liens sont labiles motivés par l’utilitaire et se rompent facilement. Les relations amoureuses sont des relations de séduction, domination et de manipulation très rarement amoureuse car les émotions sont écartées pour éviter de s’attacher…4 ficelles pour jouer  :

Pour arriver à ses fins, le manipulateur utilise quatre ficelles, toujours les mêmes :

1ère ficelle :  La séduction

C’est leur première approche, c’est un séducteur dans l’âme. Il a une approche redoutable. Il flatte de temps en temps pour maintenir cette connexion. Il est tendre par moment pour se remplir d’amour (ce n’est surtout pas pour vous….et il n’est surtout pas amoureux, faites attention son lien est toxique). Pour maintenir ce lien, il va se rapprocher de vous par mimétisme, il essaiera de passer son permis moto (car vous l’avez eu), il vous fera croire que votre projet l’intéresse mais pas du tout ; il n’a qu’un seul objectif maintenir ce lien pour obtenir LUI tout ce qu’il a besoin pour son existence propre. Ses promesses, elles sont nombreuses mais il a tendance à oublier et à passer à autre choses ou à quelqu’un d’autres d’ailleurs car vous n’êtes absolument pas la seule victime. C’est une véritable partie d’échecS pour lui les promesses. C’est un joueur né et il repectera rarement les délais ou ses promesses dans ce qu’il entreprend car il souhaite garder le lead sur vous…De temps en temps, il acceptera de céder à quelques situations (quelques verres à boire ou quelques projets pour renouer avec vous).

2ème ficelle : La victimisation

Il fera tout pour que vous deveniez sa principale proie et donc sa victime. C’est un dominateur dans son mode de fonctionnement, il ne sait pas faire autrement que de faire pour lui. Il est tout simplement : sa principale priorité.

3ème ficelle : L’intimidation

Cette personne manipulatrice est en permanence dans le rapport de force, le chantage affectif, et joue sur les mots pour faire des pirouettes. Leur manière bien à elle d’EXISTANCE. Une technique imparable l’intimidation. Le pervers utilise cette méthode pour obtenir ce qu’il veut à n’importe quel prix.

4ème ficelle : La culpabilisation

Ce type de personnage va se débrouiller pour que rien ne soit jamais de sa faute. C’est toujours VOUS le problème, toujours la faute des autres. Il jouera le calimero pour se reconnecter à vous. Il s’excusera de ses écarts avec une petite tête de chien battu ET il remet tout de suite en route sa technique de manipulation imparable : la séduction. Il ne sait pas vivre autrement….Trois pensées occupent majoritairement leur esprits

Outre ces “ficelles”, les manipulateurs ont trois fonds de pensée principaux, c’est-à-dire trois choses auxquelles ils pensent en priorité en vous regardant.

  • Un manipulateur fait abstraction de vos remarques, même si ces dernières permettent d’instaurer une meilleure organisaiton, une meilleure entente et même si vous utiliser la répétion. Il n’en fera qu’à sa tête c’est lui le “dominant”.
  • Il adore vous compliquer la vie, il est plein de représailles et de malveillance gratuite.
  • Quand un manipulateur se rend compte que la victime prend conscience, commence à se révolter ou menace de le quitter, il est dans la phase “excuse-moi…tu es une belle personne, ne penses que je n’apprécie pas….”, c’est-à-dire il redevient gentil et adorable par calcul. On revient donc à la ficelle de la séduction, et c’est un cercle vicieux.

Comment les déceler en quelques points :

  • Il reporte sa responsabilité sur les autres, ou se démet des siennes.
  • Il ne communique pas clairement ses demandes, ses besoins, ses sentiments et ses opinions.
  • Il répond très souvent de manière “floue”.
  •  Il change ses opinions, ses comportements, ses sentiments selon les personnes ou les situations. Un coup tu es un(e) collègue, un coup tu es ami(e) ou une soeur/frère…voir sexfriend… vous passerez votre temps à chercher votre place avec lui…
  • Il met en doute les qualités, la compétence, la personnalité des autres : il critique sans en avoir l’air, dévalorise et juge.
  • Il sait se placer en victime pour qu’on le plaigne.
  • Il ignore les demandes même s’il dit s’en occuper.
  • Il utilise les principes moraux des autres pour assouvir ses besoins.
  • Il change carrément de sujet au cours d’une conversation.
  • Il mise sur l’ignorance des autres et fait croire en sa supériorité.
  • Il ment.
  •  Il prêche le faux pour savoir le vrai.
  •  Il est égocentrique.
  •  Il ne supporte pas la critique et nie les évidences.
  • Il ne tient pas compte des droits, des besoins et des désirs des autres.
  • Il utilise souvent le dernier moment pour ordonner ou faire agir autrui.
  • Son discours paraît logique ou cohérent alors que ses attitudes répondent au schéma opposé.
  •  Il produit un sentiment de malaise ou de non-liberté.
  •  Il est parfaitement efficace pour atteindre ses propres buts mais aux dépens d’autrui.
  •  Il nous fait faire des choses que nous n’aurions probablement pas fait de notre propre gré.

Leurs pires cauchemars à ses prédateurs :

  1. Les émotions : il ne les entend pas, il fait abstraction des émotions des autres. On a l’impression qu’il est doté d’un cœur en plastique comme les playmobiles. Il ne ressent pas ce que l’autre peut ressentir. Le manipulateur est coupé en fait de ses propres émotions. Il se positionne en mode survi, il se déguise, il joue des roles, il utilise des masques, se camouffle, il émite les autres. Il utilise les stratégies d’éloignement, d’absence, de non reponse. C’est cassé l’intériorité de l’autre qui l’importe. Il déforme les choses.
  2. La communication : la communicaiton pervertie jamais clair dans sa com dans son l’intimité ou dans le travail il entretient une confusion, il plane le doute, énoncer les consignes pas clair. Précher le faux pour connaitre le vrai : il sème le doute en permanence.

Le manipulateur : un être insoignable

Le manipulateur est en générale, profondément malveillant. Il traverse la vie en étant bourrés de colère, ce sont des boules de haine contre lui qu’il a très certainement garder de son enfance.

Pour moi, il est TRES difficile de soigner ce type de personnes, et cela pour plusieurs raisons simples :

  • Tout d’abord parce qu’ils ne sont pas demandeurs de soins, ils sont fiers de ce qu’ils sont et ne se reconnaissent pas comme ayant un problème.
  • Ensuite, leur système de pensée est par ailleurs verrouillé face à l’autocritique, or on ne peut pas travailler correctement en thérapie si la personne n’assume pas sa part de responsabilité.
  • Enfin, les manipulateurs mentent ou camoufflent leur vrai soiaux psy, ce qui donne un matériel faussé.

Une certaine prise de conscience peut être avouée si ces derniers sont réprimés par plusieurs personnes dans tous les milieux pro et perso. À défaut, de pouvoir les soigner, je pense par contre que nous pouvons les cadrer. Un manipulateur cadré, à qui on ne laisse plus d’espace de nuire, devient calme et inoffensif. Il est important quand vous les repérez de verrouiller leur espace pour ne pas faire de victimes.

Et là est bien toute la noirceur du mécanisme : pour déjouer un manipulateur, voici les 4 phases que je vous préconise ; à mettre très rapidement en place :

  1. Identification : en le cotoyant dans votre quotidien, je vous adresse les traits de caractères ci-dessus précités vous permettront d’identifier ce prédateur, briseur de cœurs et d’âmes. Prenez votre temps pour faire confiance, apprenez à connaitre les personnes qui viennent à vous dans tous les domaines de votre vie, avant de pousser toutes les portes (surtout pour les empathes).
  2. Travail sur soi : vous venez de décourvrir que vous êtes sous l’emprise de la perverstié/manipulation faites vous accompagné(e) très rapidement car même les personnes sur cette planète les plus fortes en perdent des plumes. Ce type de personnage est un destructeur/ briseur de coeurs qui ne posssède AUCUN état d’âme.
  3. Rupture : Prendre la force du manipulateur pour la retourner contre lui. C’est l’une des meilleures forces que vous pouvez utiliser mais ne rester pas très longtemps dans ces ficelles : coupez court car les échanges qui deviendront de plus en plus violent car ce Monsieur n’accepte absolument pas les reproches et ne se remet absolument pas en question. La rupture sera très certainement très violente car le pervers/manipulateur ne supporte pas la rupture et encore moi bien les reproches et la distance. Il aime maitrisé controlé donc votre rupture sera très mal vécue par notre cher manipulateur. Il est important de romptre/ de couper définitvement car sinon il reviendra vous séduire de nouveau et vous replongerez dans son terrible filet de la manipulation.
  4. Travail sur soi : après la rupture, passage le plus difficle : gardez le cap, aucun contact gardez précieusement cette distance car à la moindre faiblesse de votre part, il reviendra se reconnecter. Les manipulateurs se collent à toutes les failles qui existent en vous. Et continuez votre accompagnement pour sortir de la tête de l’eau et reprendre confiance en vous. Cette période peut être plus ou moins longue en fonction de chacun. Gardez le cap et ne lâchez rien : vous finirez pas retrouver la sérénité d’AVANT.

Comment faire face à un pervers/manipulateur ?

L’effet d’une telle fréquentation sur votre psychologie est nécessairement néfaste.

  • Le premier conseil serait alors bien évidemment d’éviter tout rapport avec ce type de personnalité.
  • Ce n’est de toute façon pas pour vous qu’il vous apprécie, mais bien de par le contrôle qu’il pense avoir sur vous.
  • Sachez aussi que pour réagir face à un manipulateur, vous devrez clairement insister sur la notion de barrière, de frontière, d’objectifs ; mettez un cadre et respectez le !!!
  • La pire des choses pour un tel individu, c’est la mise en relief de cette relation toxique qu’il tente d’entretenir.
  • Pour déjouer un manipulateur, il est alors recommandé de lui démontrer votre prise de conscience face à son attitude.
  • Faire face à un manipulateur n’est jamais simple, mais il en va de votre propre liberté intellectuelle, de votre capacité intellectuelle et émotionnelle, de votre responsabilisation et de votre aptitude à être vous-même !
  • Ceci étant dit, et je conclurai là-dessus, il n’est pas nécessairement utile d’entrer dans un rapport conflictuel pour déjouer un manipulateur car vous allez y laisser des plumes.
  • L’intégrité, la morale et l’honnêteté sont de bons remèdes pour réagir efficacement.
  • Tenez vos promesses (n’en faites pas trop), ne mentez pas (gardez votre authenticité : il sera dérouté par cette attitud), respectez vos engagements, tout en insistant sur le fait que vous le faites de votre plein gré, et que vous n’avez pas de justification à donner en cas de refus de faire ce qu’on exige de vous.
  • Pour ne plus être manipulable, il faut avant tout accepter l’idée que ce type de personnes existent. Elles sont délibérément malveillantess et sournoises. Ensuite, il faut fixer des limites à sa propre gentillesse et pratiquer l’affirmation tranquille de soi.
  • Le respect de soi, ça ne se réclame pas, ça s’impose. C’est à vous de signifier vos limites aux autres. Avec un manipulateur, cela devient une nécessité vitale.