La gestion de vos émotions

« Tu es trop susceptible », « Tu prends tout à cœur quand on te dit des choses », « Arrêtes de pleurer, tu n’es pas un enfant »… Qui n’a jamais entendu petit ou grand, ces phrases qui font échos chez vous. Et bien, je vais très certainement casser le mythe, mais je vous rappelle que nous ne sommes pas des robots mais bien des êtres d’émotions.

Qu’est-ce qu’une émotion?

Une émotion est une réaction affective naturelle, qui s’exprime en fonction de ce que vous êtes, de vos expériences vécues mais aussi en fonction des personnes qui y sont associée, de vos valeurs, de vos idées qui vous tiennent à coeur ainsi qu’à vos schémas de croyance qui vous appartiennement ou non. L’intensité des émotions, sa force et son importance sont en rapport avec le vécu de chacun. Une émotion intérargit de manière complexe et engage à la fois corps et esprit.

Une émotion est déclenchée par une évaluation de la signification personnelle du sens de ce qui se produit dans la situation. La trame dramatique varie d’une émotion à l’autre, chaque émotion ayant sa propre histoire. Qu’elle soit plaisante comme la joie, par exemple ou déplaisante comme la tristesse, elle se manifeste parfois à notre insu et son intensité est variable en fonction de votre état émotionnel du moment et de la situation.

Vous et vos émotions

Vos émotions vous permettent de vivre, de vous connaître, de vous faire grandir… Elles se greffent à vous pour résoudre des problèmes, exprimer vos besoins (refoulés ou non). En analysant vos propres réactions (personnelles ou professionnelles) et celles de votre environnement, vos intéractions avec l’autre vous permettront de mieux vous appréhender.

Les 5 principales émotions selon « la roue des 5 éléments » de la Médecine chinoise

La joie (élément Feu), l’empathie/la sympathie (élément Terre), le chagrin (élément Métal), la peur/anxiété (élément Eau), la colère (élément Bois) . Toutes ces émotions Intérargissent entre elles pour créer votre propre équilibre « corps et esprit ». Si l’une des émotions est en déséquilibre, et si elle vient vous impacter, c’est l’ensemble du corps qui peut l’être aussi. Chercher son équilibre au quotidien parait essentiel. Mais comment faire pour se sentir bien dans ses baskets ?? Avancer et éviter de s’auto-saboter, de vivre dans le mutisme ou de rester dans l’immobilisme…

Le décodage des émotions

Votre corps vous balance des alarmes que vous essayez d’interpréter ou de fuir tout dépendra de la prise de conscience de chacun…L’émotion peut se déchiffrer, prendre le temps de s’écouter c’est : AVANCER!!

Quelques émotions traduit par des symptomes physiques :

  • la COLÈRE retenue ou LA RANCUNE : une crise de foie,
  • QUELQUE CHOSE QU’ON N’A PAS OSÉ DIRE, QU’ON A RAVALÉ :  une angine, des maux de gorge et une extinction de voix.
  • LA DIFFICULTÉ A TROUVER OU A PRENDRE SA PLACE peut provoquer des infections urinaires à répétition.
  • UN REFUS DE CÉDER, DE PLIER, D’OBÉIR OU DE SE SOUMETTRE, des problèmes de genoux….

Connaissez vous l’effet miroir??

Peut-être en avez vous déja entendu parler ? L’effet miroir : une prise de conscience émotionnelle.

Instant de vérité : ce que nous vivons à l’extérieur, c’est à dire les évènements et les situations de notre vie, sont tout simplement le reflet de notre intérieur, de notre état d’esprit du moment. Cette leçon de la vie une vérité, car cela signifie que nous créons tout ce qui nous arrive, que nous sommes 100% responsable de nos actes, de nos mots et de nos émotions. N’oubliez jamais cette règle d’or qui vous permettra de mieux vous respecter et d’intérargir avec les autres.L’émotion est une amie

L’émotion n’est pas une ennemie, bien au contraire. Elle est comme un cheval sauvage que vous devez apprivoiser. Faites en sorte que cet animal accepte d’être apprivoisé. Avec nos émotions, il en est de même. Nous devons être à la fois ferme, présent,ouvert et bienveillant avant tout avec nous même.Comment acquérir plus de stabilité face aux émotions?

C’est le mot magique qui vous permettra d’obtenir : une saine et authentique maîtrise de soit et de ce fait : de vos émotions. Mais comment l’acquérir? Comment faire Audrey, me diriez-vous pour acquérir cette stabilité émotionnelle ?

C’est un travail d’écoute de soi et de prise de conscience. Se regarder en face et reconnaître que nous sommes des êtres imparfaits est une juste vérité qu’il faut savoir accepter. Même les plus grands de ce Monde sont imparfaits. Soyez plus juste avec vous même….

Quelques conseils pour vous :

  • Commencez par écouter les alarmes de votre corps : de sacrés messages que vous ne savez peu ou pas déchiffrer.
  • Identifiez et analysez les émotions qui vous traversent.
  • Travaillez sur vos blessures, celles qui vous pèsent au quotidien : il n’y a jamais de hasard, ce qui vous arrive doit arriver car vous avez tout simplement besoin de comprendre des choses qui ne sont pas conscientisées.
  • Accepter vos émotions (évitez de les refouler) les clefs de votre chemin parcouru ou à parcourir.
  • Prenez le soin de vous poser et d’apprendre à vous connaître car plus vous vous connaissez et plus vous serez en phase avec qui vous êtes.
  • Apprenez à vous centrer avec un accompagnement : pourquoi pas avec Audrey.
  • Un entrainement à la relaxation associé à d’autres pratiques telles que le yoga, la méditation, le Qi Gong… renforceront le calme et la paix à l’intérieur de vous.
  • Gérer vos émotions au quotidien : c’est possible en mettant en place quelques outils simple. Audrey Miagat peut vous accompagner.