I think too much : la surefficience au travail

A l’école on le traitait déjà de «fayot» en entreprise il est perçu comme un extraterrestre. Qui est-il cet agité du ciboulot ? ET quelles valeurs apporte-t-il aux entreprises ?

Son conditionnement

Plutôt perçu comme un prétentieux avec toutes ses idées qui viennent bousculer le responsable et toute l’équipe. Le conditionnement du surefficient mental c’est une personne qui pense autrement, son cerveau est câblé comme un neuro-droitier c’est un visionnaire avec une intuition développée et il va plus vite que la moyenne. Il possède une créativité débordante et sans limite de ce fait, il génère beaucoup de jalousie en entreprise. Cependant, les entreprises ont un bon retour sur investissement de ces salariés au cerveau de surdoué car ils sont rentables ces agités du ciboulot. Ils vont droit au but pas comme les neuro-gauchers qui ont besoin d’analyser les situations de travailler en étape. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises personnes en entreprise juste : des personnes qui ont besoin de comprendre que c’est uniquement la constitution de leur cerveau qui joue un rôle au sein de l’entreprise. Constituer une équipe avec des neuro-gauchers et des neuro-droitiers permet d’équilibrer les projets et le climat social.

Son mode de fonctionnement

Il a une vision globale des choses donc il va très vite et se projette déjà au résultat. Ses pensées en arborescence s’opposent aux normaux pensant du type neuro-gaucher et qui eux ont une vision plus linéaire et séquentielle des choses. Sa très grande qualité mais aussi ce qui fait de lui une personne difficile à gérer en entreprise c’est son émotivité. Oui le neuro-droitier a une défaillance de confiance et un émotionnel florissant, il est donc très sensible, un rien le touche. Il faut donc protéger ce type de salarié, il a besoin de se faire bichonner et d’être entendu/écouté.

Ses pannes

Le ultra compétent comme le surefficient mental est une plaie en entreprise. C’est le cheval qui vit avec des moutons. Ils bousculent les codes, ancre ses propres valeurs en entreprise avec son authenticité que les collègues ne comprennent pas. Il paraît prétentieux car il sait, c’est un problème en entreprise d’être la tête pensante. Sa plus grande peur : l’ennui est son pire cauchemar. Son cerveau est comme une éponge il a besoin d’apprendre alors quand vous avez dans votre équipe un surefficient mental vérifiez sa charge de travail : donnez lui des missions si possibles intéressantes ou sinon il partira de vos effectifs sans scrupule. Les prisons dorées ou les missions routinières ne sont pas faites pour lui. On peut trouver instables les neuro-droitiers mais non c’est tout simplement l’incapacité à travailler sur des tâches répétitives. Leurs susceptibilité va de pair avec « émotion » il faudra les prendre avec des pincettes pendant les entretiens car la prise de recul ils ne savent pas faire. Quelques troubles déficitaires de l’attention, cela signifie que plusieurs réunionites d’affilée (pas possible pour lui) il a besoin de bouger, d’être actif. La passivité l’endort donc attention à l’endormissement en réunion. Un cerveau puissant, pas toujours bien perçu en entreprise : les collègues ont une fâcheuse tendance à jouer l’évitement : le surefficient peut donc se sentir : incompris, tiraillé, inadapté. La plupart des normo pensants acquièrent leurs compétences dans le temps, à force d’apprentissage, quant à lui, il sait, il fait. Faites lui confiance, sa personnalité est peut être hors norme mais elle vous apportera une vraie valeur en entreprise.

Ses avantages

Les valeurs d’un surefficient mental c’est le dépassement de soi, l’esprit d’équipe. Seul il a du mal a être productif ; il trouve qu’à plusieurs cerveaux on est plus intelligent. Il aime le travail minutieux, la droiture. Affectueux en entreprise il apporte bienveillance et aime partager avec son entourage sa joie et son dynamisme. C’est un leader charismatique, sa brillance, sa bonne humeur, je dirais même son enthousiasme reste indétrônable. Ce naturel et cette aisance font des envieux. Il apprend vite et il est très modulable il peut passer d’un poste à un autre car il a soif d’apprendre et d’entreprendre. Pour exploiter au mieux ses capacités donnez lui des challenges, des projets à développer. Épanoui dans l’action, il sera fier d’entreprendre. Autodidacte il aime la difficulté et son optimiste lui permet de gravir des montagnes ou de pousser les murs. Acharné il va au bout des choses et aime partager sa réussite. Il a beaucoup d’énergie à revendre ce cerveau neuro-droitier pour le canaliser proposez lui des actions humanitaires, artistiques et/ ou sportives il sera en osmose totale avec ce qu’il est. Il est droit dans ses baskets, une personne de confiance qui sait donner en entreprise. Grande ouverture d’esprit et de partage, il solutionne beaucoup de sujets en entreprises : professionnels, humains… Le mot «égoïsme» ne fait partie de son vocabulaire.

Conseils pour appréhender les cerveaux de compétition :

  • Ne perdez pas de temps à prouver votre valeur car plus vous êtes dans la justification et moins vous êtes crédibles.
  • Ne perdez pas de temps à prouver que vous êtes une belle personne : faites ce que vous savez faire et avancez.
  • Validez votre propre réussite, ne comptez par sur votre responsable ou vos collègues pour faire des éloges de votre travail. Travaillez sur l’auto satisfaction : BIEN PLUS EFFICACE.
  • Touche à tout, vous avez besoin de nouvelles activités, diversifiez vos taches, la zone de confort ce n’est pas votre truc alors foncez dans votre zone d’inconfort pour y trouver des challenges, de l’enthousiasme et du réseau.Les relations/l’Humain vous permettront de vous sentir plus grand.
  • Faites du sport, des activités extra professionnelles pour vous remplir VOUS car personne ne pourra prendre soin de vous comme vous pouvez le faire.
  • Travaillez sur vous, sur votre équilibre personnel ; seul(e)s ou accompagné(s) (je peux vous aider à travailler avec vous sur l’estime de soi) qui est très souvent perturbée.

Mes chers surefficients mentaux pour se fondre dans la masse, il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : réguler votre comportement. Mettez en conscience que vous être une halogène qui vit avec des ampoules donc pour être en harmonie avec les ampoules pensez à gérer votre propre régulateur… il n’est pas essentiel de travailler trop vite et trop bien mais de travailler…. Votre objectif : vous faire accepter et vous équilibrer.