Appelez aussi «le syndrome de l’épuisement professionnel », il est le fléau des temps modernes, conditionné par une forte pression de l’environnement : le toujours plus. Plus de chiffres, plus d’heures de travail, plus de pression, une mission qui relève du surréalisme et des responsables qui ne cherchent pas à savoir qui vous êtes….Vous êtes devenu(es) les robots des temps modernes, en mode automatique vous réalisez les missions demandées sans faire un arrêt sur image sur votre mental et émotionnel…Est-ce que j’ai la santé, suis-je à ma place ?
Le burn-out c’est :
Un épuisement psychique et physique caractérise le burn-out. Il est vécu par la personne concernée et son entourage comme une descente aux enfers, une spirale infernale. L’épuisement se produit insidieusement. On emploie parfois les mots « dépersonnalisation » et « déshumanisation » pour décrire ce qui survient à l’individu, comme s’il perdait, pour quelque temps, une part de lui-même. C’est comme une bougie qui se consume petit à petit sans se rendre compte. Ou pour visualiser davantage le burn-out, c’est comme un immeuble qui brûle de l’intérieur et toutes les façades restent debout. L’immeuble est devenu vide à l’intérieur ! Une personne épuisée elle est prête à s’effondrer à n’importe quel moment.
Et qui ça touche ?
Tout le monde sans exception mais les personnes les plus impactées sont les cadres moyens, positionnés entre des étaux entre le responsable hiérarchique qui demande des comptes et les personnes que vous devez manager. Ceux sont eux les plus touchés par ce syndrome professionnel de l’épuisement.
Personnes exigeantes qui veulent bien faire : elles ont une fâcheuse tendance à positionner des objectifs irréalistes. Perfectionniste ils veulent toujours faire mieux, plus vite et être à la hauteur des buts attendus par l’entreprise.
Jusqu’où le burn-out peut-il emmener ?
C’est malheureusement un phénomène qui mène au suicide,voir maison de repos, pour les plus chanceux : un arrêt longue maladie (c’est un peu violent mais c’est la réalité).
Des symptômes visibles qui peuvent vous aider à diagnostiquer votre futur burn-out :
- un manque de sommeil des difficultés d’endormissement (insomnie),
- Démotivation constante par rapport au travail
- Irritabilité marquée, colères spontanées, pleurs fréquents
- Attitude cynique et sentiment de frustration
- Sentiment d’être incompétent
- Goût de s’isoler : repli sur soi
- Manque de performance et de concentration
Comment prévenir ses épuisements ? Comment éviter le burn-out ? et comment se retrouver ?
Prendre soin de votre santé commence par chasser ses peurs, travailler sur son estime de soi et se projeter avec de nouveaux objectifs.
Je peux vous accompagner sur le chemin de la sérénité au travers de séances de Kinésiologie.