Et si on commençait par s’estimer ?

Dans une société dans laquelle on passe notre temps à courir, à négocier, à comparer, à gérer… on finit tout simplement par s’oublier. C’est le grand constat de mon analyse actuelle entre patientèle, entourage professionnel et personnel. Votre chemin de bataille qui devrait s’auto-centrer sur vous même, votre santé, votre bien être au quotidien est malheureusement parasiter par l’action, le manque de temps et cette non bienveillance vis à vis de vous même que vous alimentez au quotidien . Je fais, je prouve, je montre et je démultiplie les actions pour exister car l’existence est basée pour un certain nombre de personnes par la reconnaissance et le regard de l’autre. Vous passez le plus clair de votre temps à vous occuper des autres, à faire en sorte de faire vivre votre Société ou celle dans laquelle vous travailler… Est-ce véritablement votre priorité ?

Prendre soin de qui : de vous ?

Identification de l’estime de soi-même et la confiance en soi

C’est tout simplement l’évaluation positive de vous même, fondée sur la conscience de vos propres valeurs et votre importance en tant qu’Etre Humain. L’estime de soi est fondée sur le sentiment de sécurité, un sentiment d’être le libre arbitre de ses choix et en ses propres capacités d’actions et de pensée.

Avoir confiance en soi, c’est avoir foi en ce que vous êtes, c’est à dire en vos qualités, vos capacités intellectuelles, émotionnelles, physiques et en vos atouts…

S’estimer c’est intérargir de façon responsable face aux événements de la vie, c’est s’accepter et s’aimer.

S’apprécier c’est s’accorder de l’attention de la bienveillance, du temps mais aussi c’est évaluer sa vie sur 3 critères : suis je heureux ? Est ce que j’aime ce que je fais ? Est ce que cela me permet d’avancer dans ma propre direction ?

S’aimer c’est se regarder avec authenticité dans une glace et se dire physiquement je m’aime. C’est aussi satisfaire ses besoins et reconnaître nos qualités MAIS aussi prendre le temps de donner un sens à sa vie. Ce n’est pas l’action qui vous permettra de vous aimer bien au contraire, s’arrêter, faire des pauses, méditer, se reposer : C’EST CA S’AIMER.

Quand vous avez décidé de passer à côté de vous. Quels sont les préjudices de l’estime de soi :

« Je me compare à l’autre »

Cette personne a la fâcheuse tendance à se comparer à ses collègues. « Tu as vu il a prit un échelon, ce n’est pas normal j’ai travaillé plus que lui… ». Cette personne se dévalorise, se juge en se comparant. Il y a bien de meilleures façons de trouver de la reconnaissance, ce n’est pas un salaire ou un titre de fonction qui fait grandir l’estime de soi. Son comportement suppose une reconnaissance qu’elle n a jamais eu dans son passé ou qu’elle cherche actuellement dans son quotidien. Vraisemblablement un soucis d’égo mal placé à travailler au travers de différentes thérapies ou d’outils qui lui permettront de se sentir à sa place. S’estimer c’est aussi prendre le choix de quitter le navire pour trouver chaussure à son pied ou être tout simplement authentique et exprimer ses désirs et ses besoins. Vivre c’est respecter ses propres valeurs et être fier(e)s de ses propres choix.

« Le perfectionniste »

Il aura tendance à trouver un sens à sa vie au travers de son travail. Plus je vais travailler plus on va m’estimer et plus je vais m’estimer. Fausse illusion, vous n’avez pas prit conscience que de travailler trop va vous projeter dans un système dangereux tel à un funambule vous allez juste alimenter votre égo sur lequel il serait judicieux de travailler et la chute sera fatale. La perfection n’est pas de ce monde et d’ailleurs elle sera surtout source de souffrance car du travail on pourra toujours vous en rajouter : une denrée illimitée…

« L’injustice »

« C’est jamais de ma faute », cette personne se trouvera toujours des fausses excuses pour ne pas travailler là où ça fait mal. L’autre est souvent le miroir de ce que vous êtes. Travaillez sur vos faiblesses serait avant tout une aide précieuse pour tout simplement vous équilibrer émotionnellement et physiquement. Et ne prenez pas pour vous les malaises des autres….Quelle source de souffrance de prendre pour soi les situations ou les émotions de la personne en face de vous qui vit un mal être. Plus vous vous accepterez tel que vous êtes, plus vous vous estimerez et plus le regard de l’autre ou les actions de l’autre glisseront.


Pour vous accompagner : quelques conseils :

  • SE respecter soi-même en toute sincérité. Dès que, un ou des choix se présente(nt) à vous dans notre vie, afin de poursuivre votre chemin sans trop de douleurs, tristesses et regrets, ne vous imposer pas la procrastination. Ne jamais laisser à demain vos choix, vos désirs les plus profonds , sans quoi, vous vivrez avec des regrets/des remords. Vous êtes sur cette planète pour être avant tout : « heureux ».
  • Gardez le cap : vous êtes le ou la seul(e) Maître de ce que vous êtes. Vos parents, votre Responsable hiérarchique, votre conjoint ; personne ne peut juger ou faire des choix à votre place.
  • « Ne mettez surtout la clef de votre propre Bonheur dans la poche de votre voisin » : votre place dans votre vie personnelle ou professionnelle ne doit être que la résultante d’un choix qui vous appartient.
  • Briser les vieux accords : je les appelerai les schémas de croyance, se sont des limites intégrées dans votre mental qui drive votre existence. Ces schémas de croyance, ne vous appartiennent peut être pas et ne correspondent peut être pas à votre « moi profond » ce petit enfant intérieur qui vous tourne la tête dès qu’il n’est pas en phase avec vous. Briser ces vieux accords c’est se remettre en question, travailler sur ses propres démons.
  • Je reprends aussi les 4 accords toltèques de Don Miguel RUIZ. Ces derniers peuvent aussi vous aider à mieux comprendre qui vous êtes et donc mieux comprendre les autres :

– Premier accord : « Que votre parole soit impeccable »

La parole est si puissante qu’un seul mot peut changer une vie. Devenez un ou une magicienne, votre parole peut soit jeter un sort ou soit l’en libérer.

– Deuxième : « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle »

Ne vous attendez pas à ce que les gens vous disent le vérité, car il se mentent déjà à eux même. Vous n’êtes en aucun cas responsable des actions d’autrui ; seulement de vous même. Lorsque vous prenez conscience et que vous refusez de prendre quoique ce soit personnellement, les commentaires et actions des gens ne peuvent pour ainsi dire plus vous blesser.

– Troisième accord : « Ne faites pas de supposition »

Les suppositions ne sont le fruit que de votre propre imagination d’un instant T, d’un état d’ame. En communicant clairement, toutes vos relations vont changer, non seulement avec votre entourage proche mais avec tout le monde. Soyez clair !

– Quatrième accord « Faites toujours de votre mieux »

Lorsque vous faites de votre mieux , vous ne laissez aucune chance à votre juge intérieur de vous culpabiliser ou de vous critiquer. Ce n’est pas un accord facile à respecter, mais il va vraiment vous libérer.


Désormais vous pouvez aussi vous accepter, vous sentir important, compétent, réparer vos blessures.

Comment s’estimer pour vivre des relations harmonieuses ?

Alors choisissez votre chemin, celui qui vous rendra heureux.