Date

12 signes qui prouvent que vous êtes un Haut Potentiel Émotionnel (HPE)

Qui n’a pas croisé dans une soirée ou au bureau un HPE, ce sacré numéro que vous remarquez très vite. Cette personne très authentique, sans filtre, elle est juste elle-même. Elle est décalée et se sent décalée. Agitée du ciboulot elle prend de la place dans des discussions illimitées et profondes. Incroyablement « riche » intérieurement elle fait des envieux. Elle apparait et brille comme une halogènes comparée aux petites ampoules qui vivent sur terre. Elle brille fort et elle a de grandes difficulutés à réguler cette lumière qu’elle dégage. Le HPE est un être au cœur tendre, remplit d’amour souvent mal aiguillé et rejeté par la Société.

Qu’est-ce qu’une personne HPE ?

C’est une forme de haut potrntiel qui correspond à des aptitudes émotionnelles très développées. Ne pas faire d’amalgame entre HPE et HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Les HPI et les HPE ont des caractéristiques différentes qui peuvent s’entremêler en fonction du profil (ils peuvent aussit être les 2). Un esprit principalement basé sur les émotions pour les HPE et sur l’aspect cognitif (intellectuel) chez les HPI. C’est une forme de surdouance caractérisée par des aptitudes émotionnelles très développées pour le HPE avec une sensibilité très présente, de l’empathie voir une très grande compassion pour les autres. Le HPE mettra toujours l’autre au cœur de ses actions et de son quotidien, très humaniste il a de grandes difficultés d’adaptation à l’autre. Il ne se sent pas toujours compris et très souvent blessé par le manque de tact de son entourage.

Pour être diagnostiquer HPE , je vous invite à faire un bilan chez un spécialiste (demandez le conseil d’un psychologue). Le principe de savoir qui vous êtes, ce n’est pas de vous mettre dans une case bien spécifique mais tout simplement de vous connaître pour mieux appréhender la vie avec vous-même auprès des autres. Pour y voir plus clair, je vous invite à prendre connaissance des attraits du HPE :

Les 12 signes qui peuvent prouver que vous êtes un HPE :

1) Sentiment d’être différent

Le HPE ressent bien souvent un décalage avec les autres et ce, depuis l’enfance. En échangeant avec des HPE au cabinet, ils me disent toujours Audrey j’ai l’impression d’être un extraterrestre. Le HPE aura toujours tendance à sortir du cadre par son comportement et ses idées originales. Il est souvent étiqueté de « rebel », « indiscipliné » ou « maladroit » et surtout « non entendu ».

2) Surcharge émotionnelle

Le HPE est parfois débordé par ses émotions vives qui fluctuent d’une journée à l’autre en fonction des situations de vie, j’ai pu constater en tant que Kinésiologue, que le HPE vit des variations d’humeur intenses. On peut donc parler d’hypersensibilité émotionnelle ou « d’hyperesthésie » qui inclut les 5 sens. Tout est démultiplié chez lui, tout est amplifié c’est à la fois une force mais aussi une faiblesse.

3) Langage non-verbal

Selon les études du chercheur américain Albert Mehrabian, 7 % de la communication serait verbale (par la signification des mots), 38 % de la communication serait vocale (intonation et son de la voix), 55 % de la communication serait visuelle (expressions du visage et du langage corporel). Le HPE a une compréhension aiguisée des messages non-verbaux : ceux envoyés par les autres via les mimiques et le langage du corps. Il peut donc lire entre les lignes de son interlocuteur en se connectant à ce langage non-verbal.

4) Refus des injustices

La sensibilité aux injustices est assez vive chez le HPE. Il peut rejeter des êtres qui ne sont pas justes, il se braquera et se mettra en dualité pour exister face l’injustice. Face à elle, le HPE vivra une forme de violence extrême qu’il aura du mal à gérer dans son quotidien. Il apprécie particulièrement les personnes franches, directes et authentiques. Ils apprécient les idées/situations claires et la douceur est une ligne conductrice qui le porte.

5) Empathie aigüe

Le HPE a une profonde capacité à comprendre et à identifier les émotions des autres avec justesse et à agir en fonction, de manière bienveillante. Une grande qualité qu’il exploitera tout au long de sa vie et qu’il apprendra à gérer pour que cela ne devienne pas énergivore. Sa grande difficulté face à l’empathie : l’intérêt qu’il a pour lui. Sa priorité c’est rarement lui…

6) Pensées foisonnantes

Des pensées en arborescence : un foisonnement d’idées accompagnées par une forte imagination dont découle une riche capacité créative. La personne à fort potentiel peut généralement activer plusieurs branches de sa pensée arborescente: elles partent dans plusieurs directions en même temps. La pensée en réseau est une autre forme de pensée conventionnelle: elle est neuro-atypique. Le HPE est donc passionnant innovant mais peut fatiguer une grande partie de son entourage car il est souvent jugé de trop sensible et égocentré et on lui reproche de trop réfléchir surtout.

7) Perfectionnisme a souhait

Le HPE cherche toujours à faire de son mieux, voir se mettre la barre trop haute… Le souhait de faire toujours plus et/ou toujours mieux constamment. Même si parfois le désir de perfection-de-soi peut être poussé à son paroxysme auquel cas le HPE aura tendance à procrastiner et donc, à vivre dans le stress et l’anxiété. L’immobilisme est le trait de fonction du HPE sous stress.

8) Capacité à l’introspection

Conscience de soi émotionnelle : la personne à haut potentiel émotionnel est capable de bien cerner ses propres émotions. Puisqu’elle vit un panel d’émotions diverses et variées, elle arrive plus facilement à distinguer la colère de l’irritabilité par exemple. Les mots qu’elle partage, qu’elle pose sont scrupuleusement bien choisis et conformes à son ressenti.

9) Enthousiasme débordant

Une faculté hors-du-commun à motiver les autres avec l’enthousiasme du HPE, vous aurez envie de soulever des montagnes auprès de lui, un vrai petit moteur. Le HPE aurait des aptitudes particulièrement développées pour le leadership et excellerait dans le domaine du management. Il apprécie particulièrement d’embarquer du monde sous son aile, il est très fédérateur et très bon médiateur. Il lutte contre la violence et les conflits.

10) Carapace émotionnelle

Les émotions pour le HPE sont handicapantes dans son quotidien. Afin de se protéger de cette intensité émotionnelle, le HPE dressera des barrières pour s’adapter aux normes de la Société. Il va donc se suradapter pour se fondre dans la masse. Malheureusement, cela ne dure qu’un temps, le HPE se fait souvent démasquer car il est tellement naturel qu’il est vite démasqué.

11) Intuition

Son intuition est souvent la bonne. Le HPE comprend les situations dans l’immédiateté et pense de manière instantanée. L’intuition émet en permanence des instructions en direction du corps comme une ouverture à la conscience qui nous dépasse : « un état mental passant par les sens amenant à l’universel » affirmait Aristote.

12) Règles en Société

Electron libre, le HPE aime l’esprit d’équipe et adore partager par contre il n’aime pas les règles, à l’école quand il était petit et en Société à l’âge adulte, il a de grandes difficultés d’adaptation.

Quelques aides précieuses qui vous permettront de vous accepter tel que vous êtes :

  • Consulter un Kinésiologue pour déprogrammer des peurs, des schémas cristalisés comme : « je ne suis pas aimé(e) », « je n’ai pas ma place », le regard de l’autre qui m’empêche d’avancer…
  • De merveilleuses lectures comme : Imparfait libre et heureux de Christophe André, Hypersensibe et heureux de Imi Lo et plein d’autres outils que je partegerai avec vous en séance sur Annecy.

Découvrer d’autres articles sur le sujet en cliquant sur ce lien.

Vous avez le choix d’être ce que vous êtes et d’être tout simplement le Maître de votre vie.

Vous possédez en vous les clefs de votre propre bonheur.

Audrey Miagat 

Plus
d'articles

L’impermanence

L’impermanence,comme son nom l’indique, est ce qui n’est pas permanent. La mort : est très bon exemple de l’impermanence. Nous arrivons au monde pour vivre,

Lire l'article »