Date

Se défaire des ficelles du passé pour aimer

Qui est-ce qui n’a pas croisé dans sa vie une femme et/ou un homme qui appriori paraissait libre à l’extérieur, épanoui(e), drôle, vivant(e), bien dans ses baskets et qui manifestement était toujours enchainé(e) à son passé, triste, vide d’émotion et dans l’incapicité d’avancer?Contexte de la relation

Pendant de nombreuses années, un couple vit au travers  d’un amour pénétrant, des habitudes de vie, une manière de communiquer, de s’exprimer, d’être. Un couple est une union de 2 êtres qui se complètent, s’harmonisent au fil des années et qui partagent des objectifs communs. Les années passent et avec le temps, pour certain, la relation  s’effrite au point de ne plus s’aimer. Ce qui génère au bout d’un certain temps, une séparation. Un grand nombre de personnes ne respecte pas le processus de deuil amoureux composé de 5 étapes pour rebondir sur nouvelle histoire d’amour. Ces 5 étapes sont essentielle à la REconstruction.

Les 5 étapes du deuil amoureux :

1° L’acceptation : accepter le vide

Il est important pour aimer de nouveau, d’accepter son expérience de vie, de regarder avec un oeil doux et objectif ce que vous avez vécu et ce que vous pourriez faire de mieux pour votre propre reconstruction personnelle afin de vivre votre future relation de manière plus fluide et harmonieuse. Nous avons tous notre part de responsabilité dans toutes relations qui nous entourent. Commencez dès aujourd’hui par accepter cette séparation et donc ce vide qui s’ensuit.

2° Le servrage : ne plus être dépendant de l’autre

Lorsque nous avons vécu un certain nombre d’années en couple, notre corps, notre âme se sont habitués à notre cher et tendre conjoint(e) donc vous devez impérativement passer par la case « sevrage » pour rebondir sur une nouvelle relation. Apprendre à vivre seul(e), avec soi même devient une nouvelle façon de vivre : une nouvelle habitude de vie à intégrer/à accepter dans son quotidien. Les autres ne sont pas des béquilles pour combler votre amour de vous même .

3° L’intériorisation : une étape redoutée

Cette étape pique, fait mal, mais elle a toute son importance dans l’évolution de son être et dans la possibilité de s’offrir une nouvelle relation. Ressentez, vivez vos émotions et faites la part des choses sur celles qui vous appartiennent et celles qui appartiennent à votre conjoint. Extériorisez vos émotions avec un(e) thérapeute et surtout pas avec votre futur(e) conjoint(e).

4° La colère : le fruit de l’égo

Il existe 2 types de colère, celle que vous avez contre l’autre, et celle que vous avez contre vous. « Pourquoi, je ne suis pas parti? », « Pourquoi je l’ai aimé aussi longtemps? » Toutes ces phases, ces interrogations qui tournent en boucle dans ce cerveau bouillonnant de question. Et si…

La colère, le fruit d’une relation conflictuelle ou l’une des 2 personnes n’a pas su accepter ou céder à des schémas, des situations, des émotions, une organisation. Vous vous êtes pliés à du chantage affectif, à un être toxique qui vous a forcé à être ce que vous n’êtes pas…

5°Le relèvement : dernière étape

C’est une étape essentielle à sa construction. Une fois que vous vous êtes relevé(e)s, que vous avez retrouvé confiance en vous, que vous avez de nouveau confiance en votre capacité de vous aimer et d’être aimé(e). Vous êtes de nouveau un être « aguerri » et « responsable ». Vous pouvez de nouveau AIMER.

Trucs et astuces pour aimer de nouveau « sereinement »

Si vous pouvez éviter :

  • de comparer les relations, 0 intéret, chaque être est unique et votre ex ne ressemblera jamais à la ou le futur(e) partenaire.
  • de passer du coq à l’âne du jour au lendemain. Les êtres humains détestent le vide et nous avons tendance à combler ce vide en essayant de construire une relation avec la 1ère ou le 1er venu(e)
  • de parler de ses ex à la nouvelle relation, ce n’est pas agréable pour lui ou pour elle et pour vous, cela vous positionne dans une posture désagréable, retour dans le passé qui n’est pas très constuctif.
  • de garder des souvenirs. Les empruntes du passé sont ancrées dans votre tête (c’est déjà pas mal) : place à la nouveauté, un nouvel endroit de vie, une nouvelle décoration. Faites table rase du passé. Chaque objet renvoie consciemment ou inconsciemment à des situations, des moments vécus qui plombent le moment présent avec le nouvel amour. Autant éviter le masochisme, éviter de vous faire du mal pour rien. Energétiquement ce n’est pas ok de maintenir en vie une relation qui n’a pu lieu d’être.
  • de garder des liens trop proches avec votre ex, la future conjointe ou futur conjoint aura toujours de grandes difficultés à trouver sa place auprès de vous.

A mettre en place dès que possible :

  • consulter pour travailler sur votre confiance en soi, défuser votre colère, votre culpabilité ; toutes ses émotions négatives greffées au fond de votre coeur. Un coeur non pansé de ses blessures est un coeur qui ne pourra pas aimer.
  • commencer par vous aimer vous même : un énorme challenge déjà pour commencer. Après une séparation, vous sentirez cette impression « d’ailes coupées », vous aurez besoin de repartir sur une base saine alors commençer par être accompagné(e) par un(e) Kinésiologuqe, une personne qui pourra vous redonner cette force et cet appui pour vous ouvrir de nouveau ce coeur meutri par ce désamour.
  • se remettre en question. Pour de nouveau recontruire apprendre de ses propres expériences, la remise en question est essentielle (pour ne pas revivre les mêmes situations). Ne passez pas à côté des éléments importants de votre vie. Nous sommes responsable à 100% de ce qui nous arrive…. « Nous sommes nos choix ».
  • être conscient(e) de ses propres besoins, de ses propre attentes, faire tout simplement un check-up de votre moi profond. Quelles sont les émotions ressenties, m’appartiennent-elles? Parcourez votre corps, vos douleurs, vos peurs, écrivez dans un cahier vos ressentis, vos faiblesses, vos forces…C’est le moment d’exprimer, de coucher quelques lignes dans un journal intime tout ce que vous avez intériorisez pendant des jours, des semaines, voir des années.
  • commencer par mettre en place des actions évidentes pour votre couple. Faire l’amour, dialoguer, proposer (éviter d’imposer, ça fait fuir), s’aimer la base d’un couple… Voir le prochain article sur les piliers de l’amour.

POUR AIMER DE NOUVEAU, IL FAUT SAVOIR S AIMER SOIT MEME

LE PASSE APPARTIENT AU PASSE, FAITES PLACE AU PRESENT AVEC CE NOUVEL AMOUR.

Vous avez le choix d’être ce que vous êtes et d’être tout simplement le Maître de votre vie.

Vous possédez en vous les clefs de votre propre bonheur.

Audrey Miagat 

Plus
d'articles

L’impermanence

L’impermanence,comme son nom l’indique, est ce qui n’est pas permanent. La mort : est très bon exemple de l’impermanence. Nous arrivons au monde pour vivre,

Lire l'article »